Qui êtes-vous ?

Ma photo
Chaillac, Indre (36), France
Nous avons le plaisir de vous informer qu’un blog a été créé pour le Challenge d’Or. Vous y retrouverez des présentations et des articles de presse. Alors n’hésitez pas à le visiter et à commenter les articles. À bientôt sur nos épreuves ! Denis CLÉMENT (Président du COMC)

vendredi 17 juillet 2015

(Nouvelle République) Un triptyque en or massif



Désormais composé de trois courses entre Indre et Vienne, le Challenge d’Or débute samedi. Présentation des différentes épreuves.

Le changement, c'est maintenant. Denis Clément, le président du Comité d'organisation des manifestations cyclistes (COMC), a fait sien ce slogan pour concocter une édition 2015 du Challenge d'Or placée sous le signe de l'innovation.

L'épreuve présente un visage différent, repassant sur un format de trois jours de courses avec le Cristal Energie, A Travers le Pays Montmorillonnais et l'Etoile d'Or. Le Trophée des Champions, lui, sort du giron pour devenir une sorte de « super-finale » des coupes de France DN1, DN2 et DN3, le 3 octobre prochain, entre La Trimouille et Saint-Savin. Mais dès samedi, le Challenge d'Or débute avec une arrivée à Chaillac.

> CRISTAL ÉNERGIE Samedi : Tercé - Chaillac 197 km
 
Il s'agit de la plus longue étape du Challenge d'Or avec 197 km au menu. La plus longue course de la Coupe de France DN1 aussi puisque le Cristal Energie sert de support à la 6e manche de l'épreuve. L'élite du peloton amateur français sera au rendez-vous. Les débats s'annoncent musclés sur un parcours annoncé comme très sélectif, traversant le Chauvinois et le Saint-Savinois avant d'entrer dans le sud-ouest de l'Indre. Les 120 premiers kilomètres sont ainsi comparés à des« montages russes ». La côte de la Barytine, avec des passages à 15 %, constitue l'un des très gros morceaux de l'épreuve. Tout comme la côte de Chaillac qui devrait servir de juge de paix au cœur du circuit final de 17 km à parcourir deux fois. Avec un tel profil, les arrivées groupées sont rares et le profil correspond aux caractéristiques d'un grimpeur ou d'un puncheur.

> A TRAVERS LE PAYS MONTMORILLONNAIS Dimanche : Civaux - Civaux 167,4 km

Classée élite nationale, A Travers le Pays Montmorillonnais est la course 100 % Vienne de ce Challenge d'Or cuvée 2015. Le plateau est impressionnant avec pas moins de 37 équipes attendues. La quantité, donc, mais aussi la qualité puisque la majeure partie des formations de DN1 présentes la veille sur le Cristal Energie prolongeront leur séjour. On retrouvera aussi des DN2 ou des DN3 à l'image du Team Vienne, des structures étrangères venues d'Autriche ou d'Italie, dont ZALF, présentée comme la meilleure équipe amateur au monde. La sélection de Russie fera aussi le déplacement, comme les professionnels d'Auber ou de l'Armée de Terre. Vainqueur l'an passé à Civaux, Yann Guyot (Armée de Terre), champion de France amateur en 2014, viendra défendre son titre.
Les 113 premiers kilomètres se disputent en ligne dans le Sud Vienne sans réelles difficultés. Les choses se corsent à partir d'Availles-Limouzine et l'entrée dans la vallée de la Vienne avec la côte de Mortaigue, le mur de la Grand'Rue à l'Isle-Jourdain ou encore la côte de Queaux. Le peloton arrive ensuite à Civaux pour un nouveau circuit final de 13 km à parcourir quatre fois, où l'on retrouve la côte du Peu, une bosse de 800 mètres avec des passages à 17 %. Un puncheur devrait pouvoir tirer son épingle du jeu.

> ÉTOILE D'OR Lundi : Pleumartin - Concremiers 189,5 km
 
Les 80 premiers kilomètres s'annoncent tendus sur des routes vallonnées et escarpées entre Pleumartin, La Roche-Posay ou Vicq. Les coureurs entrent ensuite dans le parc naturel de la Brenne sur des portions rectilignes qui pourraient favoriser le retour du peloton. Le circuit final de 9 km à parcourir deux fois est rapide et technique. Un sprinteur, voire un puncheur, devrait être en mesure de s'imposer.

Pierre Samit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire