
Steven Tronet est passé à la lumière avec le titre national chez les pros. Auber 93 arrive gonflé. - (Photo sd)
Le circuit final de la deuxième étape du
challenge d’or s’apparente comme un juge de paix exigeant et propice aux
rebondissements.
Car effectivement, la première partie de l'épreuve, sans grosse difficulté majeure, s'annonce favorable pour les rouleurs. « Les 60 premiers kilomètres sont relativement plats jusqu'à Availles-Limouzine, annonce le président du comité d'organisation des manifestations cyclistes. Là, il va y avoir la côte de Mortaigue, longue de près d'un kilomètre et avec des portions à 8 ou 9 %. C'est même la première fois qu'une épreuve cycliste y passera. »
La deuxième difficulté se trouvera au 77e km, en entrant dans l'Isle-Jourdain, avec un passage à 15 % sur 500 m en traversant la Grand'Rue. S'il y aura également plusieurs côtes entre Moussac et Queaux, dont l'une de plus d'un kilomètre avec des passages à 10 %, c'est surtout dans le circuit final de 13,6 km à parcourir quatre fois que la décision se fera. « La côte du Peu, longue de 800 mètres, possède un passage à 17 % et est suivie d'un long faux plat d'1,5 km, souligne Denis Clément. Elle va jouer un grand rôle durant les quatre tours, d'autant plus que la route est assez étroite et qu'il faudra bien se placer. On a voulu limiter la course en ligne pour avoir le maximum de coureurs à se battre sur le circuit. »
" Un des plus beaux plateaux de l'année chez les amateurs "
Et justement, cette bataille s'annonce rude. « Cela va être une épreuve indécise, prévient le président du COMC. Les amateurs en seront à leur deuxième journée puisqu'ils auront disputé la coupe de France la veille, tandis que les professionnels et les étrangers feront leur entrée. » Avec probablement l'envie de marquer tout de suite leur territoire.
Auber 93 et l'Armée de terre s'annoncent comme des formations à suivre, à travers notamment le champion de France sur route 2015 Steven Tronet, l'ex-coureur de Cofidis Guillaume Le Varlet ou Julien Gay pour la formation de Seine-Saint-Denis, ou encore Jérôme Mainard, Quentin Pacher ou le champion de France sur route amateur 2014 Yann Guyot, déjà vainqueur à Civaux par le passé, pour les militaires. « Il faudra aussi avoir à l'œil les Autrichiens du Team Tirol, l'Italien Marco Gaggia (ZALF Euromobil) ou la sélection nationale de Russie qui vient pour préparer les championnats du monde », complète Denis Clément. « C'est une course pour les puncheurs, rouleurs et grimpeurs. Je pense sincèrement que l'on réunit l'un des plus beaux plateaux de l'année chez les amateurs. » Tous les ingrédients sont réunis pour que la fête soit belle et spectaculaire.
Nicolas Albert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire