Qui êtes-vous ?

Ma photo
Chaillac, Indre (36), France
Nous avons le plaisir de vous informer qu’un blog a été créé pour le Challenge d’Or. Vous y retrouverez des présentations et des articles de presse. Alors n’hésitez pas à le visiter et à commenter les articles. À bientôt sur nos épreuves ! Denis CLÉMENT (Président du COMC)

samedi 18 juillet 2015

(Nouvelle République) Vendée U veut frapper fort


Fabien Grellier sera l'un des nombreux atouts de Vendée U sur les routes difficiles du Cristal Energie. - Fabien Grellier sera l'un des nombreux atouts de Vendée U sur les routes difficiles du Cristal Energie. - (Photo archives NR, Jérôme Dutac) 
Fabien Grellier sera l'un des nombreux atouts de Vendée U sur les routes difficiles du Cristal Energie. - (Photo archives NR, Jérôme Dutac)
 
En tête de la Coupe de France DN1, la formation vendéenne entend asseoir sa position ce samedi entre Tercé et Chaillac lors de la sixième manche.

Saison après saison, Vendée U confirme son statut d'équipe formatrice, tremplin pour les jeunes talents français vers le peloton professionnel. Créée en 1991 par Jean-René Bernaudeau, elle a notamment vu passer des garçons ayant ensuite fait une très belle carrière à l'image de Pascal Déramé, Nicolas Jalabert, Sylvain Chavanel, Sébastien Chavanel, Thomas Voeckler, Jérôme Pineau ou encore Bryan Coquard. Rien que ça.

Réserve de la formation UCI World Tour (le plus haut niveau mondial) Europcar, Vendée U compte déjà 28 victoires cette saison. Et, sur la Coupe de France DN1, les Vendéens ont remporté deux des cinq premières manches et sont confortablement installés à la première place du général. « On ne se fixe pas véritablement d'objectif. Nous avons une philosophie différente. Notre priorité reste avant tout d'amener le maximum de nos jeunes coureurs au plus haut niveau et de les voir progresser au fil des courses », souligne Damien Pommereau, l'un des directeurs sportifs.

" Nous voulons enfoncer le clou lors des deux prochaines manches "

C'est bien connu, la valeur n'attend pas le nombre des années. Du haut des 21 ans de la moyenne d'âge de l'équipe, Vendée U a fait sienne cette citation. Et c'est avec un mélange de sérénité, d'ambition et de lucidité que l'équipe aborde le Cristal Energie ce samedi. La première des trois étapes du Challenge d'Or sert aussi de support à la 6e manche de la Coupe de France. « Tout comme nous, les dix-neuf autres équipes de DN1 vont avoir à cœur de briller. Il reste encore trois manches et beaucoup de points à distribuer. Tout est encore possible », insiste le technicien.
Il n'empêche, face à Chambery ou Sojasun Espoirs, ces principaux concurrents, Vendée U espèrent profiter de l'occasion pour asseoir sa position. « Nous voulons enfoncer le clou lors des deux prochaines manches », révèle Damien Pommereau. Cela passe donc par une très belle performance ce samedi entre Vienne et Indre. « On vient pour jouer la gagne. Nous sommes passés à côté de notre sujet lors des derniers championnats de France amateur. Nous nous sommes un peu rattrapés lors du dernier Challenge National espoirs avec Antoine Leplingard. Il faut confirmer. Mais on sait que cela risque d'être compliqué. Le Cristal Energie est une course très longue et exigeante. Il faut voir comment les coureurs vont digérer les fortes chaleurs qui s'annoncent. A ce stade de la saison, la remise en route est parfois délicate », prévient le directeur sportif.
Quoi qu'il en soit, c'est une certitude, il faudra compter sur Vendée U pour animer la course et lancer en beauté l'édition 2015 du Challenge d'Or.

Les vingt équipes en lice : Vendée U Pays-de-la-Loire, Chambery Cyclisme Formation, Sojasun Espoir ACNC, AVC Aix-en-Provence, CC Nogent-sur-Oise, GSC Blagnac Vélo Sport 31, VCCA Team Pro Immo Nicolas Roux, CC Étupes Le Doubs Pays de Montbéliard, UC Nantes Atlantique, Brest Iroise Cyclisme 2000, Occitane Cyclisme Formation, Océane Top 16, EC Saint-Étienne-Loire, VC Vaulx-en-Velin, USSA Pavilly-Barentin, CR4C Roanne, CC Villeneuve Saint-Germain Soissons Aisne, SC Olympique de Dijon, VC Rouen 76, ESEG Douai.

la course
> 30e Grand Prix Cristal Energie : épreuve Elite FFC organisée par le COMC, 6e manche de la coupe de France DN1, samedi entre Tercé (Vienne) et Chaillac (Indre). Il s'agit aussi de la première des trois étapes du Challenge d'Or.
> Circuit : 163 km en ligne plus 17 km d'un circuit final autour de Chaillac à parcourir deux fois pour une distance totale de 197 km.
> Départ : 12 h 10 pour le tour de présentation depuis Tercé, 12 h 45 pour le départ réel depuis Chauvigny (Vienne).
> Arrivée : aux alentours de 17 h 15 à Chaillac (Indre).
> Podium 2014 :
1. Guyot (Armée de Terre),
2. Duval (Roubaix- Lille Métropole),
3. Lalouette (USSA Pavily-Barentin).
> Classement de la coupe de France DN1 après 5 courses :
1. Vendée U Pays-de-la-Loire 742 pts,
2. Chambery Cyclisme formation 571 pts,
3. Sojasun Espoirs 460 pts,
4. AVC Aix-en-Provence 377 pts,
5. CC Nogent-sur-Oise 344 pts,
6. GSC Blagnac - Vélo Sport 290 pts,
7. VCCA Team Pro Immo Nicolas Roux 255 pts,
8. CC Etupes 228 pts,
9. UC Nantes Atlantique 218 pts,
10. Brest IC 182 pts…
20 clubs classés.

Pierre Samit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire