Qui êtes-vous ?

Ma photo
Chaillac, Indre (36), France
Nous avons le plaisir de vous informer qu’un blog a été créé pour le Challenge d’Or. Vous y retrouverez des présentations et des articles de presse. Alors n’hésitez pas à le visiter et à commenter les articles. À bientôt sur nos épreuves ! Denis CLÉMENT (Président du COMC)

mardi 3 mars 2015

(Nouvelle République) Le Challenge change de braquet

L'Estonien Alo Jakin a remporté le Challenge d'Or en 2014. - (Photo d'archives cor., Pierre Couturier)
 
L’édition 2015 est marquée du sceau de la nouveauté avec un retour à trois jours d’épreuves, le Trophée des Champions ayant lieu en octobre.

Sans cesse innover pour ne jamais tomber dans la routine et toujours séduire les amoureux de cyclisme ou les concurrents. Telle pourrait être la devise du Comité d'Organisation des Manifestations Cyclistes (COMC), grand maître d'œuvre du Challenge d'Or. La quinzième édition, entre le 18 et le 20 juillet, sera celle du renouveau. Un renouveau qui passe par un retour aux sources et une idée lumineuse.
La cuvée 2015 revient à trois jours et trois épreuves avec, dans l'ordre : le Cristal Energie, A Travers le Pays Montmorillonnais et l'Etoile d'Or. Que devient, alors, le Trophée des Champions ? S'il quitte le giron du Challenge d'or, il n'aura peut-être jamais aussi bien porté son nom. Déplacé début octobre, il devient une sorte de super-finale des Coupes de France (lire ci-contre). Revue de détails de ces quatre rendez-vous classés Elite Nationale regroupant les meilleurs amateurs français et des équipes professionnelles de niveau Continentale.

Cristal Energie (samedi 18 juillet)
Pour cette 30e édition, Denis Clément, le président du COMC, a décidé de remonter l'histoire de l'épreuve. « Le départ aura lieu de Tercé (Vienne) et l'arrivée sera jugée à Chaillac (Indre). Il y aura une exposition sur la course à Tercé et un diaporama à Chaillac. Nous allons aussi inviter d'anciens vainqueurs. » Concernant le parcours, pas moins de 197 km sont au programme. Profil du vainqueur ? « Un costaud, grimpeur ou puncheur mais endurant », confie l'organisateur. Si les premiers kilomètres dans la Vienne s'annoncent sans difficulté majeure, il n'en est pas de même pour la fin de course. « Le circuit final à Chaillac est long de 17,5 km à effectuer deux fois avec notamment trois belles bosses. » Il s'agira de la 6e manche de la coupe de France DN1.
> Vainqueur 2014 : Yann Guyot (Armée de Terre). > Course d'attente : écoles de vélo à Chaillac.

A Travers Pays Montmorillonnais (dimanche 19 juillet)
Le départ et l'arrivée auront lieu à Civaux avec 167 km de course. Si la première partie de l'épreuve est assez plate, l'entrée dans la Vallée de la Vienne marque le début des choses sérieuses avec la Grand Rue de l'Isle-Jourdain ou le Mur de Queaux. Le circuit final de 13,6 km à parcourir quatre fois est totalement inédit. « C'est là qu'aura lieu la grande explication avec la côte du Peu et son passage à 17 % », prévient Denis Clément.
> Vainqueur 2014 : Alo Jakin (BigMat Auber 93). > Course d'attente : écoles de vélo organisées par l'UVP à Civaux. 

Étoile d'Or (lundi 20 juillet)
LA grande finale du Challenge d'Or millésime 2015. Le départ sera donné dans la Vienne, à Pleumartin, pour un dénouement dans l'Indre, à Concremiers. Les 189 km de l'épreuve s'annoncent animés. Après être passé par l'Est de la Vienne, le peloton mettra le cap sur une partie vallonnée de l'Indre, dans le Val de Creuse. Les montagnes russes du circuit final, 9,7 km à parcourir deux fois, serviront de juge de paix. « Il faudra être placé, car il sera difficile pour une équipe de contrôler la course », prédit l'organisateur.
> Vainqueur 2014 : Stéphane Rossetto (BigMat Auber 93). > Course d'attente : écoles de vélo organisées par le VC Blancois à Concremiers.

Pierre Samit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire